Le concept vous séduit et vous êtes prêt à faire des changements pour faire du tourisme écologique. Dans ce cas, voici quelques habitudes à adopter pour voyage écolo.
Le choix de la destination
Pour réduire son empreinte carbone, choisir une destination proche de votre logement est conseillé. Oui, mais vous avez hâte de découvrir d’autres contrées. Les lieux que vous voulez visiter et les activités que vous voulez faire sont proposés dans une ville ou un pays loin de chez vous ? Rassurez-vous, ce n’est pas parce que votre destination de voyage est loin que vous devez nécessairement renoncer à votre rêve au nom de l’écologie. Vous devez juste tout faire pour réduire le plus possible votre empreinte carbone. Adoptez également les astuces suivantes.
Cela peut vous intéresser : Quelles sont les organisations internationales qui agissent pour le climat?
A voir aussiComment les organisations climatiques travaillent pour sauver la planète ?
Faire le choix des moyens de transport
Pour votre empreinte carbone, choisissez un moyen de déplacement plus écolo. Il est ainsi recommandé de voyager en bus plutôt qu’en voiture. Si les touristes et vacanciers adoptent tous ce mode de vie, il y aura moins de voitures en circulation et moins d’embouteillage. Cela veut dire aussi moins de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.
Si votre lieu de destination est accessible en train, privilégiez ce mode de transport plutôt que l’avion. Puis, un voyage en bus et en train vous donne l’occasion de discuter avec d’autres voyageurs, mais surtout d’apprécier le paysage. Une fois à destination, faites le tour des sites touristiques à pied, à cheval ou à vélo.
A voir aussi : Comment rejoindre une organisation climat ?
Un logement plus écolo
Pour un voyage éco-responsable, envisagez d’habiter chez l’habitant. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette solution, vous pouvez essayer l’échange de maison. Si ce n’est pas possible, les auberges sont une idée à creuser. Si vous êtes de ceux qui aiment rester au contact de la nature, il y a aussi les lodges éco-responsables, les campings écolo. La plupart de ces logements sont à l’orée d’une forêt ou située au coeur d’une forêt.
A voir aussiQuels sont les objectifs et les missions des organisations climat?
Respecter la nature
Que vous fassiez une randonnée en forêt, un pique-nique sur la plage, etc., s’il vous plait, ne jetez pas vos ordures dans la forêt. Réduisez également l’usage de sachets. Emportez avec vous une gourde pour éviter les bouteilles en plastique. Si vous résidez dans un logement avec cuisine, vous pouvez faire bouillir de l’eau pour remplir votre gourde, utiliser des pastilles micropures qui désinfectent l’eau (à acheter en pharmacie) ou utiliser des gourdes filtrantes. Vous réduirez ainsi la consommation de bouteilles d’eau plastique. Puis, cela vous fera bien des économies.
Participer à l’économie locale
Si votre logement écolo vous donne accès à une cuisine, vous pouvez préparer vos repas vous-même. Faites alors vos courses dans les marchés d’artisan. De même, pour l’achat de vos souvenirs, préférez les boutiques des artisans locaux.
Bien préparer la valise
Préparez les affaires dont vous avez réellement besoin. Pour ce qui est des vêtements, il n’est pas nécessaire d’en acheter de nouveaux spécialement pour les vacances. Si votre placard a déjà tout ce qu’il faut pour un voyage à la plage, n’achetez pas un nouveau maillot, etc. juste parce que telle couleur est devenue à la mode. N’oubliez pas que l’industrie du textile fait partie des plus gros pollueurs de la planète.
Si vous avez besoin de matériel pour randonner, faire du kayak, etc., vous pouvez acheter du matériel d’occasion ou en louer.
Les agences de voyages
Si vous avez l’habitude de laisser l’agence de voyages organiser vos vacances, prenez soin de choisir une agence de voyage reconnue pour proposer des voyages éco-responsables. Evitez celle qui propose des sorties organisées avec 50 personnes pour visiter des sites touristiques victimes de tourisme de masse. Préférez plutôt une agence de voyages qui propose un circuit pour une dizaine de personnes, qui emploie un guide local pour accompagner son groupe et qui leur propose un séjour chez l’habitant ou un gîte, camping ou hôtel familial.